Feu de parking souterrain à Bordeaux
Le feu ravage un parking souterrain dans le quartier des Salinières sur le quai rive gauche à Bordeaux.
Un incendie d’origine indéterminée, survenu samedi soir dans un parking à Bordeaux (Gironde), a été éteint dimanche après-midi. Il a fait trois blessés, des pompiers intoxiqués, mais « a priori pas de victimes civiles », selon les pompiers de la Gironde.
L’alerte a été donnée quand les caméras de vidéosurveillance ont repéré de la fumée. Rapidement, le quartier a été bouclé pour permettre l’intervention des pompiers, avec une trentaine de véhicules et une centaine d’hommes.
Le feu qui s’est déclaré vers 20h30, au 3ème sous-sol, a été éteint dimanche vers 15h30, mais les pompiers ont continué à procéder à des opérations de noyage et de contrôle d’éventuelles reprises de feu.
Restrictions de circulation dans la ville
La mairie de Bordeaux a confirmé qu’un immeuble de quatre étages à proximité du parking a été évacué, samedi soir, en raison d’un risque d’effondrement. « Neuf personnes ont pu être relogées et 31 ont été prises en charge avec la Croix Rouge au gymnase Alice-Nillat », a expliqué un porte-parole de la Ville.
Dans un communiqué publié sur son site internet, la ville précise que « l’accès, l’usage et l’exploitation du parking des Salinières sont interdits jusqu’à la mise en sécurité totale du site. Compte tenu des circonstances, le stationnement des brocanteurs sis sur le parking des salinières entre le Quai des salinières et sa contre-allée est interdit exceptionnellement le dimanche 19 mai 2019. »
Mais les doutes sur la stabilité de la structure au plus fort de l’incendie, avec des températures extrêmement élevées pouvant aller jusqu’à 700 degrés, semblaient dissipées en début de soirée, selon le lieutenant-colonel Mendousse.
Une enquête ouverte
« Les ingénieurs de la Métropole ont effectué des inspections et des contrôles de la stabilité, et les habitants des immeubles voisins qui avaient été évacués pourront regagner leur domicile ce soir », a souligné l’officier de communication.
Dimanche en début de soirée plus aucune fumée ne s’échappait des issues du parking des Salinières, sur les quais de la Garonne, à proximité du quartier Saint Michel dans le centre historique de Bordeaux.
La circulation du tramway C qui passe au-dessus du parking « reste toutefois interrompue jusqu’à nouvel ordre », a précisé le lieutenant-colonel Mendousse en début de soirée. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
Lien vers l’article complet :
Vidéo
Source : Le Parisien – 19 mai 2019